+33 6 17 27 06 97
50 rue de Tournelles, 75003 Paris, MIE
Lun - Sam 9:00 - 18:00

Blog ASEPEF

Últimas noticias de actividades y eventos

ASEPEFBlog

TV5 MONDE elogia a estudiantes peruanos de Beca 18

Estimados/as amigos/as: Nuestra institución se enorgullece de poder decir que el futuro de la Asociación de Estudiantes Peruanos en Francia - ASEPEF, fundada en el año 2003, está asegurado con jóvenes estudiantes como GIORDY MENOR TERAN, miembro de la Junta Directiva Nacional en Francia (2017-2018). Los invitamos a ver el video que ha hecho TV 5 MONDE...

read more

Présentation du livre «La niña de la lluvia »

Notre Secrétaire Général, Monsieur Herbert Sáenz a participé comme exposant dans la présentation du livre «La niña de la lluvia », ouvrage écrit par Madame Haydith Vásquez del Aguila. Son ouvrage est un ensemble de contes où nous pouvons trouver des rencontres amoureuses, des histoires magiques et personnages féminins. Haydith Vásquez del Aguila est représentant de la jeunesse narrative péruvienne et est surtout un modèle pour les lettres de la région San Martin au Pérou.

Cette conférence a été organisée par l’Association « Lupuna », l’Association des Étudiants Péruviens en France (ASEPEF), Radio Fréquence Paris Plurielle 106. 3 FM (Émission Américas), l’Association « Los amigos de Porte d’Orléans » et autres.

Plusieurs exposants ont commenté cette ouvrage comme Dr. José Morales (Guatemala), Luis Murayari (Pérou), Luis Salazar Orsi (son frère Julio a lu le commentaire envoyé depuis le Pérou) et Herbert Saénz (Pérou).

Participation à la foire SEAFOOD EXPO

Plusieurs appels ont été lancés depuis le début du mois d’avril pour recruter des étudiants péruviens, intéressés à travailler comme serveuses, apprentis cuisiniers et barmans.

Nous avons eu le plaisir de prendre contact avec le Chef péruvien Enrique Servan, propriétaire du restaurante péruvien « El Serrano », qui se trouve à Berlin et qui nous a donnée sa confiance pour faire le travail de recrutement des étudiants péruviens en France. Il participe avec PROMPERU à différentes foires internationales et a cuisiné pour des artistes fameux comme Michael Jackson, Nicole Kidman, Placido Domingo et le roi d’Espagne.

SEAFOOD EXPO est une foire dédiée aux produits de mer, dans lequel participent 25000 exposants et reçoit la visite de 150 pays qui viennent principalement de l’Europe, l’Asie et l’Amérique. Il est important que notre pays participe à ce type de foire car c’est le meilleur endroit pour concrétiser des affaires et apprécier les nouvelles tendances des marchés internationaux. Trente deux entreprises péruviennes ont été présentes telles que : Atisa, Aquacultivos, Amazon harevest, Illari, Austral group, Diamante pesquera, Cetus, parmi d’autres.

Partenariat du 17ème Festival du Cinéma Brésilien de Paris

Suite à la participation d’Ana Medina en tant que bénévole du 16ème Festival, elle a proposé cette année de participer comme partenaire de cette nouvelle édition.

La thématique du 17ème Festival a été sur la Littérature et le Cinéma. Trente et un films se sont présentés et un hommage à la chanteuse Maria Bethânia a été donné, pour ces 50 ans de carrière artistique.

Journées de formations et d’échanges organisées par Animafac

Participation au « Weekend au Campus à Nancy ». Samedi 7 février et dimanche 8 février.

L’ASEPEF participe tous les ans aux journées de formations et d’échanges organisées par Animafac.

Nous avons participé aux atelier suivants : La culture scientifique pour toutes et tous, faire passer un message en 3 minutes, et la prise de parole en public : la mise en pratique.

 

Présentation du Livre Las empresas país y la gran transformación

Présentation du Livre du Docteur Hugo Salinas « Las empresas país y la gran transformación » à la Maison des Initiatives des Étudiantes (MIE). Vendredi 13 janvier à 19h00.

Le Docteur Hugo Salinas a fait son doctorat à l’Université Paris 12-Val de Marne. Il a été inspiré de nos ancêtres pré-incas et incas et la répartition équitable par opposition à la répartition individualiste. Il propose une alternative pour que n’importe quel pays arrive à sortir du sous-développement.

Dans son ouvrage il souligne qu’il existe deux grandes inégalités socio-économiques de nos jours : la pauvreté et le chômage. Son modèle économique n’est pas uniquement applicable au Pérou, et son modèle peut être une porte de sortie à la crise, le retard de développement et l’inégalité sociale. La croissance économique n’est pas suffisante pour garantir le développement. La pauvreté n’est peut-être pas une fatalité.

Dans son ouvrage, il montre que tout au long de la histoire, il a existé une percée dans la technologie et pour cela il n’est pas nécessaire de parcourir toutes les étapes de croissance des pays développés pour les rattraper. On peut passer à l’étape actuelle où la connaissance prend plus de valeur que les ressources matérielles. En plus, il souligne que la croissance ne suffit pas pour assurer la victoire sur la pauvreté et le chômage car cette croissance peut se développer sans partage des avantages collectifs. Avec la conquête européenne de l’Amérique Latine, il a été mis fin à la répartition équitable des incas et pré-incas et ainsi commence la répartition individualiste. Ce dernier est la véritable explication de l’existence de la pauvreté.

Participation au « Weekend au Campus de Tours ». Samedi 31 janvier et Dimanche 1 février.

L’ASEPEF participe tous les ans dans les journées de formations et d’échanges organisées par Animafac.

A cette occasion, nous profitons pour faire améliorer nos projets, nous faire connaître et prendre contact avec d’autres associations qui poursuivent les mêmes buts.

Nous avons eu l’occasion de participer à différents ateliers comme : Impliquer des étudiants internationaux dans son association, Commission d’Appui aux Projets et de Solidarité International Atelier C’ECSI.

Chocolatada aux étudiants péruviens

Participation à la Conférence International Silence of Justice

Participation au Salon de l’Innovation Agroalimentaire au monde

Nous avons recruté plusieurs étudiants désireux de travailler pour le chef péruvien Enrique Serván au Salon International de l’Agroalimentaire (SIAL).

Le SIAL est une foire qui se réalise tous les deux ans à Paris, dédiée au secteur de l’agroalimentaire mondial. Le Pérou a eu deux stands et notre chef péruviens a été en charge du service de la restauration de notre gastronomie péruvienne.

CECUPE presenta Le Rôle de la femme dans le processus de l’Indépendance du Pérou

Encuentro con Sara Beatriz Guardia.

Les femmes participèrent activement à l’indépendance du Pérou tant dans les actions militaires que dans le leadership.

C’est le cas de Micaela Bastidas, Bartolina Sisa et Gregoria Apasa dans la rébelion commandée par José Gabriel Condorcanqui Tupac Amaru.

Lugar: Maison des Sciences de l’Homme (salle 214), 54 bd Raspail, 75007 Paris.